Le recrutement un processus complexe

Il y a treize fois plus de chômeurs que d’emplois vacants en France

Si le nombre d’emplois vacants a nettement augmenté ces derniers mois et que certaines entreprises se plaignent de difficultés de recrutement, le nombre de postes à pourvoir reste très largement inférieur au nombre de chômeurs. Source Libération / DARES

L’existence d’emplois ne trouvant pas preneur est un paradoxe fréquemment dénoncé en France. Mais la notion d’emplois vacants recouvre en fait plusieurs réalités différentes se  prêtant souvent mal aux mesures statistiques : offres à pourvoir, difficultés de recrutement, métiers en tension, abandons de recrutement…

Le recrutement est un processus complexe, et qui est susceptible d’être influencé par un grand nombre de facteurs à différentes étapes de la vie, tout commence par l’orientation scolaire, la formation initiale et continue.

 

Les causes des difficultés de recrutement?

  • Certains métiers sont tout simplement peu attractifs du fait de leurs horaires de travail atypiques, leurs conditions de travail difficiles, leur mauvaise image ou méconnaissance, leur faible rémunération ou leur pénibilité,
  • L’inadéquation entre les compétences attendues et celles disponibles (formation inadaptée, manque d’expérience).
  • Lors de la mise en ligne d’une offre d’emploi sur le site Pole Emploi par exemple, le recruteur peut recevoir des centaines de candidatures mais beaucoup d’entre elles ne correspondent pas aux attentes du fait de leur inadéquation. Mais il peut aussi faire face à une absence de candidats (conséquence d’un problème de visibilité? d’attractivité?)

Des solutions?

  • Certains employeurs acceptent de faire des concessions en offrant une formation au candidat recruté ou en sélectionnant selon la motivation et non les compétences. Mais cette solution ne peut être appliquée sur tous les postes, certains emplois nécessitant du personnel formé et expérimenté (technicité très pointue, habilitation requise)
  • Faire évoluer un salarié en interne
  • Développer l’apprentissage
  • Augmenter l’attractivité du poste en offrant des avantages : tickets restaurant, horaires variables, rémunération avantageuse…
  • Faire appel à un professionnel du recrutement.

 

 

Recruter coûte cher et rater son recrutement coûte encore plus cher. Recruter demande du temps, de la rigueur et du professionnalisme. Déléguer permet de pallier à un manque de savoir faire, ou tout simplement à un manque de temps.

Il n’existe malheureusement pas de solution miracle mais si vous le souhaitez, Geccilor peut vous accompagner dans votre démarche.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.